A propos de …

Clarisse Chemama réflexologue

Clarisse Chemama, réflexologue,

Infirmière en soins à domicile

Infirmière depuis une vingtaine d’années, je sais que le soin passe aussi par le toucher.

J’ai suivi une formation sur un an auprès de Jacqueline Labrosse, école de réflexologie traditionnelle et évolutive, selon la méthode de Eunice Ingham. Je suis certifiée depuis 2017.

site de la FFR: http://reflexologues.fr/

 

Une approche thérapeutique globale

La réflexologie plantaire et palmaire approche l’être humain sous tous ses aspects physiologiques, psychiques et émotionnels. C’est une technique manuelle globale adaptée à chacun. C’est cette démarche thérapeutique holistique de la personne dont j’avais besoin et que j’ai développée à partir de ma formation initiale d’infirmière diplômée d’état.

L’aromathérapie

pipette d'huile essentielle

Il s’agit d’une approche de soin, dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L’appellation qui est devenue d’usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ».

Comme méthode thérapeutique, l’aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie. On s’en sert contre plusieurs affections (toux, maux de tête, sinusite, asthme, problèmes digestifs, insomnie, fatigue, blessures sportives, pelade), mais son action la plus remarquable est de nature antiseptique (contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). On s’en sert également pour l’hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques et pour la détente. Les huiles essentielles ont une action bienfaisante sur le plan psychologique et pour contrer l’anxiété.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne.

Le décodage biologique

arbre genealogique lettrageLe décodage biologique est une approche complémentaire, aux pratiques des professionnels des milieux de la santé, de l’éducation, des relations humaines…

Le décodage biologique intègre des éléments théoriques et pratiques ainsi qu’un travail sur soi. Il rentre dans le cadre des thérapies brèves orientées vers l’évolution, la résolution. Sa force est liée à ses références permanentes à la biologie, à l’éthologie, elle vient de la relation créée à travers l’écoute, de l’accompagnement dans la recherche du sens et de la cause de son symptôme.