La réflexologie au secours de l’insomnie,des troubles du sommeil.

L’insomnie.
Troubles de sommeil, insomnie et Réflexologie Plantaire
Une nuit de sommeil est composée d’une succession de 3 à 5 cycles de 90 minutes environ chacun.
Le sommeil est répond à des signaux adressés par l’environnement. Ces signaux sont de 2 types : Le rythme circadien (alternance jour/nuit) et le rythme de l’activité sociale.

 


Le sommeil a un rôle de :
Restauration, avec la reconstruction cellulaire, la reconstitution des stocks d’énergie métabolique et de sécrétions hormonales.
Maturation cérébrale, avec l’intégration des apprentissages et la mémorisation
D’accroissement de la vigilance
D’amélioration de l’humeur (bonne !)
L’insomnie est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d’une personne,celle-ci souffrant de difficultés à s’endormir sans cause apparente.
Les troubles du sommeil peuvent être d’origine variée (insomnie d’origine psychologique due à un stress émotionnel ; insomnie qui survient à la suite d’un changement de l’environnement ou à la suite d’un événement important ; les troubles de sommeil peuvent être liés à la prise de médicaments, consommation excessives de café, d’alcool ou de drogues…). Certains troubles de sommeil peuvent être d’origine psychiatrique, neurologique ou liés à d’autres maladies.
La réflexologie Plantaire aide à retrouver une qualité de sommeil.
Les soins en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur tous les systèmes, neuro-musculo-squelettique, cardio-respiratoire…. Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l’influx nerveux. Le réflexologue travaille sur les terminaisons nerveuses et les points réflexes qui sont en lien avec l’origine du stress (stimulation nerveuse et hormonale).
Les manœuvres relaxantes et stimulantes réflexes vont agir sur le système nerveux parasympathique, la branche du système nerveux qui permet la récupération, la détente et le repos. Ceci favorisera l’endormissement.
Le soin commencera par un massage relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.
Puis, le réflexologue sélectionnera plusieurs zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire drainante glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

séance de réflexologie plantaire
Prendre en compte les indications et les contre-indications.
Faire attention aux sujets fragiles : enfant, femme enceinte et personnes âgées.
S’aider de la relaxation :
Respiration abdominale :
La respiration abdominale est une respiration très apaisante qui facilite l’endormissement.
A utiliser également en cas de réveils nocturnes pour faciliter le ré endormissement en se concentrant sur sa respiration pour ne pas être envahi de pensées ou de cogitations.
Allongé sur le dos, poser les mains sur votre ventre. Porter toute votre attention sur votre respiration.
Sentir votre ventre se soulever à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration.
Se laisser bercer par les mouvements de la respiration.
Se libérer des tensions :
Se libérer des tensions physiques et mentales de la journée permet de relâcher le corps et l’esprit facilitant ainsi l’endormissement et évitant les réveils nocturnes.
Allongé sur le dos, laisser le corps se relâcher, s’étaler, prendre toute sa place dans le lit.
Mettre en place la respiration abdominale.
Puis porter attention à l’ensemble du corps, identifier des tensions, physiques ou mentales (préoccupations, craintes…).
Puis inspirer par le nez, retenir un instant la respiration, contracter légèrement l’ensemble du corps et souffler fortement toutes les tensions en relâchant.
Faire 3 fois cet enchainement afin de libérer toutes les tensions
Huiles essentielles :
Lavande :
Ou mandarine rouge :
3 gttes sur un mouchoir
Infusions pour dormir : Camomille, Valériane officinale, Lavande, Mélisse officinale, Passiflore, Ecorce de magnolia officinalis.