la réflexologie face aux migraines

L’apport de la réflexologie aux migraineux.
La migraine est une forme particulière du mal de tête. C’est une douleur que tout le monde est amené à ressentir au cours de sa vie.
La migraine est ressentie comme une sorte « d’orage » dû à deux phénomènes entremêlés : une activation anormale des nerfs du visage et du crâne et une dilatation et une inflammation des vaisseaux sanguins qui entoure le cerveau
Elle peut se situer à différents endroits du crâne : derrière les yeux (ophtalmique), sur le devant du crâne (frontal) et peut être liée a différentes causes : génétique, ophtalmique (lorsque les muscles des yeux font un travail supplémentaire pour compenser un déficit) liée à l’hypertension, à la déshydratation, à l’hypoglycémie, à des anévrismes, à des problèmes vasculaires, digestifs ou cataméniale (ou menstruelle) ou encore par abus médicamenteux.

migraine!

 

 

Les facteurs déclenchant peuvent êtres alimentaires, climatiques, psychologiques, fatigue et manque de sommeil
Elle est le signe d’une souffrance que l’on peut souvent soulager avec un antidouleur mais, si elle est répétitive, il devient important d’en traiter les causes avec un spécialiste.
La réflexologie donne d’excellents résultats et apporte, par un traitement des zones réflexes concernées, un soulagement rapide ainsi qu’un traitement de fond prévenant d’éventuelles récidives.
La réflexologie agit de façon très efficace lorsque la migraine trouve ses origines dans un problème de cervicales, des désordres hépato biliaires, des troubles de la vision ou un coup de stress.
La séance doit toujours être précédée d’un interrogatoire détaillé afin de mieux cerner les symptômes et leur origine. Ensuite, le réflexologue va appliquer des techniques réflexes de relaxation et de stimulation sur les zones réflexes des pieds en rapport avec les zones corporelles concernées.
Par exemple, en fonction du type de causes, les zones réflexes (Z.R) traitées seront :
– migraine liée aux tensions nerveuses : Z.R. en rapport à la tête, plexus crânien, cervelet, nuque
– migraine olfactive : Z.R. Centre d’équilibre, yeux, nez
– migraine liée au surmenage : Z.R. de la glande hypophyse et ZR de la thyroïde et parathyroïdes
– en cas de stress : Z.R. plexus solaire, diaphragme
– si problème digestif, migraine hépatique : Z.R. Foie, vésicule biliaire, estomac, pancréas et rate, plexus hypogastrique
– migraine liée aux troubles hormonaux, syndrome prémenstruel : Z.R. des organes de reproduction, plexus rénal, plexus lombaire, plexus pelvien.
Une séance de réflexologie plantaire apporte une réelle détente, ce qui permet de réduire les tensions nerveuses et de faire baisser le seuil de la douleur.
En traitant les points qui correspondent aux organes qui sont partie prenante dans la crise, on arrive à apaiser la douleur et même à la faire totalement disparaître. Il est important de poursuivre les séances si la migraine est chronique et installée depuis longtemps afin d’éviter les récidives et de diminuer leurs intensités.
Le travail des zones réflexes lors de la séance plantaire peut être agrémenté de l’application d’une Huile Essentielle de Menthe poivrée, très appréciée pour son efficacité contre les migraines et les troubles digestifs.

 

 

 

Petits conseils : pensez à l’huile essentielle de menthe poivrée ! 1 à 2 gouttes sur les tempes et le front(attention aux yeux !!!).
Aérez les pièces.
Mettez du froid sur vos tempes.
Protégez vos yeux des lumières vives, d’une utilisation prolongée de l’ordinateur et autre écran…
Pensez à vous relaxer avec quelques exercices de respiration.