Réflexologie plantaire

A quoi sert la réflexologie ?

La réflexologie est une « technique manuelle » sur les pieds (les mains…)durant lequel les doigts exercent une pression sur des zones réflexes afin de stimuler l’autorégulation des organes, du corps. C’est un accompagnement naturel et ancestral à votre santé, à votre équilibre quotidien.

La réflexologie plantaire procure de nombreux bienfaits :

  • Elle rééquilibre et dynamise l’organisme
  • Elle facilite l’élimination des toxines
  • Elle soulage les tensions, les troubles nerveux et recherche leurs origines
  • Elle agit sur les insomnies et troubles du sommeil
  • Elle aide dans les cas de migraines, problèmes digestifs, troubles hormonaux, anxiété, stress, insomnie et autres inconforts subis au quotidien
  • Elle améliore la circulation sanguine et active le système lymphatique, la convalescence, le soutien en soin palliatifs
  • Elle favorise une détente profonde

Chez les bébés la réflexologie plantaire améliore la digestion (cas de régurgitations, de crampes intestinales, constipation, etc.) Elle favorise le sommeil (en cas de problèmes d’endormissement, de cauchemars, etc.)

Chez l’adolescent la réflexologie régule le stress, les problèmes de peau. Elle rééquilibre le système hormonal.

Chez les sportifs elle détend le corps, les muscles, élimine les toxines.

Chez la personne âgée, souvent contractée par les douleurs, elle permet le relâchement tissulaire et articulaire, apporte un confort physique et apaise l’état émotionnel grâce aux réseaux du système neuro-réflexes.

Véritable soin de bien-être et de relaxation profonde, cette méthode thérapeutique stimule les capacités de réponse propre à l’organisme.

Comment la réflexologie agit-elle ?

Le pied comporte 7200 terminaisons nerveuses, la main en comporte plus de 3000, qui renvoient aux différents organes et parties de l’organisme. Le lien s’établit entre les zones réflexes des pieds et les organes et parties du corps par l’intermédiaire du cerveau et de la moelle épinière. Par un toucher spécifique et des pressions (plus ou moins fortes) la réflexologie plantaire intervient sur des zones réflexes précises et agit ainsi sur les organes correspondants.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la réflexologie plantaire normalise la circulation d’énergie, que ce soit en tonification ou en dispersion. Le toucher en réflexologie peut-être qualifié de ponctiforme car pratiqué sur le point d’énergie lui-même, de linéaire le long du trajet du méridien, ou de relaxant.

A qui s’adresse-t-elle ?

A toute personne, enfant, adolescent ou adulte, soucieuse de son bien-être et ouverte à une thérapie corporelle. Les bienfaits de la réflexologie plantaire s’adressent à vous et également aux enfants, dès le plus jeune âge.

Mise en garde : le praticien RTE est un accompagnant à la santé, sa pratique ne s’apparente ni à de la masso-kinésithérapie, ni à toute pratique médicale.

Contre-indication à la réflexologie : thrombophlébite, fracture, entorse du pied.

Chez une femme enceinte pendant les 3 premiers mois, avec précaution.

En cas de doute sur les contre-indications de ces techniques de bien-être, il est préférable – et de la responsabilité de la personne qui reçoit un soin bien-être – de consulter un médecin AVANT TOUTE DÉMARCHE.


Histoire de la réflexologie

soin reflexologie en egypteLa réflexologie plantaire apparaît en Egypte ancienne. On a retrouvé un bas-relief vieux de plus de 2500 ans avant JC représentant plusieurs thérapeutes traitant les mains et les pieds de leurs patients. En Inde, la médecine traditionnelle ayurvédique prenait en compte l’énergie globale de la personne et la possibilité de la soulager grâce au massage précis de certaines zones du corps. Cette pratique manuelle thérapeutique gagne ensuite la Chine par les moines bouddhistes et ira jusqu’au Japon puis dans la plupart des pays asiatiques. La réflexologie utilise le même concept holistique que l’acupuncture et le même modèle thérapeutique, à la fois préventif et curatif.

La réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui en Occident remonte à l’étude de la thérapie des zones par Dr William H. Fitzgerald, pionnier de la réflexologie moderne. La seconde grande figure est l’américaine Eunice D. Ingham, qui a mis au point ses propres protocoles. Son succès fut fulgurant et toute l’Amérique vint se faire soigner.